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Aujourd'hui est un jour merveilleux...
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Aujourd'hui est un jour merveilleux...
9 mars 2010

L'éducation à la maison en Haute-Garonne

Quelques infos à ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans la grande aventure de l'école à la maison et résident en Haute-Garonne.

Petite piqûre de rappel: doit être contrôlée la réalité de l'éducation donnée et non le niveau scolaire à proprement dit de l'enfant. En clair, l'élève doit progresser, faire des apprentissages sérieux et évidents. La famille doit justifier de la méthode de travail, et les connaissances en français et mathématiques sont seules évaluées. Un avis est alors donné : s'il est positif, aucun souci. Dans le cas contraire, possibilité de retour "obligatoire" en milieu scolaire.

En Haute-Garonne, 2 tableaux coexistent :

- les primaires reçoivent la visite de l'inspecteur d'académie et de la psychologue scolaire à domicile. Entretien sur les raisons, les motivations, la méthode, le matériel. Ils subissent ensuite dans les locaux de l'Inspection, une évaluation (1heure) de leurs connaissances en français et mathématiques. Ce contrôle est mené par un ou une conseillère pédagogique.

- les collègiens et lycéens doivent se présenter à l'Inspection et sont mis en situation d'examen. Ils doivent présenter seuls le travail fait pendant l'année (en fait plutôt depuis le début de l'année, les dates de contrôle fluctuent), munis de tout le matériel utilisé (supports papiers et USB). Un contrôle est fait en français et mathématiques.

Ce que j'en ai retenu et appris:

- les services de Haute-Garonne sont assez ouverts à la scolarisation à domicile et appliquent stricto les textes de lois.

- les "preuves écrites" , les manuels scolaires sont les bienvenus et sont appréciés.

- les conseils donnés à l'issue des contrôles sont judicieux et sans jugement.

- l'alternative "CNED" est séduisante et prise en charge financièrement par l'Inspection académique (afin que l'éducation reste gratuite pour tous...). Plus de cours à préparer, plus de flou artistique dans les connaissances à acquérir mais plus de liberté possible justement quant au programme (quand l'enfant progresse plus, voire beaucoup plus rapidement dans certaines matières ou au contraire a besoin d'un ajustement -temps pour différentes raisons). A savoir aussi que le CNED valide l'année scolaire directement et donc le niveau scolaire de l'enfant (nécessaire en cas de retour en milieu scolaire).

- seules les connaissances en français et mathématiques sont contrôlées...problème de temps,de disponibilité des enseignants pour l'évaluation, importance donnée à ces 2 matières ou négligence vis-à-vis des autres enseignements...je ne sais guère quoi en penser. L'aspect positif : plus de liberté pour tout ce qui concerne "la culture générale". L'aspect négatif : cela laisse la porte ouverte "au rien du tout" en dehors des 2 matières principales...

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Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je recherche des familles ayant choisi l'école à la maison avec une démarche plutôt environnementale à la campagne pour un projet photo étudiant. Auriez vous quelques contacts à me faire parvenir ou des sites où je pourrais rencontrer ces parents et enfants ? Merci beaucoup, Cindy.
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